Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adeline et Max à Vancouver!
Adeline et Max à Vancouver!
Archives
1 juin 2008

Vacances Volcanologiques ! Superbes !

Très belles vacances ! Mieux que ce que je pouvais espérer ! On est rentrés jeudi dernier comme prévu après avoir fait presque 2500 kms dans la semaine. Les photos sont sur l'album : "Vacances Volcanologiques" comme d'habitude à droite de l'écran.

Tout pourtant avait assez mal commencé. Déjà il nous a fallu deux heures pour passer la frontière américaine. Ensuite en arrivant on nous a appris que presque toutes les routes et les randonnées qu'on voulait faire étaient fermées à cause d'un hiver particulièrement neigeux. On s'est aussi rendu compte à quel point les Etats-Unis avaient encore d'énormes espaces complètement sauvages et sans aucune route ni accès. On le savait pour le Canada, maintenant on le sait aussi pour les Etats-Unis. Et avec ça on a eu une seule après-midi de soleil, sinon on avait un brouillard épais constant qui nous empêchait souvent de voir les volcans, les glaciers et les paysages.

Mais bon on a quand même tenté au maximum et ça a fonctionné. Les premiers jours on a roulé sur les routes pas encore ouvertes au public. C'est assez impressionnant de voir ce que devient une route au bout de six mois sans entretien. On y voit pas mal d'herbes qui poussent au milieu de l'asphalte, des arbres sur la route, des bouts de route sont emportés par les rivières, il y a des cailloux un peu partout voire des glissements de terrain, on a vu également des squelettes de biches... et aussi quelques biches bien en vie. Quand on fait la route de jour ça a un coté surnaturel, et pour le retour de nuit par moments ça devenait complètement glauque!!

Finalement on a réussi a visiter le Mont St Hélens. Incroyable ce volcan ! La dernière éruption d'il y a 28 ans a complètement ouvert le volcan de l'intérieur. Les dégâts sont encore très visibles. Quand on est sur la colline la plus près du cratère, on a l'impression d'être à l'intérieur du volcan. Les arbres à cet endroit ont été arrachés par l'explosion et emportés par le souffle jusque dans la vallée. Je pourrais parler pendant des heures de ce volcan donc je vais donc seulement donner quelques chiffres :
-l'éruption était puissante comme 27 000 fois la bombe atomique d'Hiroshima
-pendant les trois premières minutes de l'éruption, 60 tonnes de matériel ont été expulsées du cratère par seconde et par mètre carré
-le trou laissé dans le volcan après l'éruption a donné naissance à deux glaciers qui sont à la plus basse altitude du monde et les plus récents au monde
-toute la région a été redessinée par l'éruption, nouveaux lacs, plaines formées; etc
-une éruption datant de 2000 ans a formé les tunnels de lave parmi les plus longs au monde

Donc la visite en soi du volcan et des alentours était assez intimidante; on se sent petits...

Le dernier jour on est allés visiter le tunnel de lave sur le flanc Sud  du volcan Hélens. Ce jour là j'ai complètement réalisé un rêve de gamin : remonter une coulée de lave de l'intérieur ! En gros c'est une randonnée en souterrain de 4 heures dans le noir total (d'où les photos très sombres) sur 3,2 kms. C'est une coulée qui s'est figée, on a vraiment l'impression qu'elle s'est refroidie hier. C'est comme une rivière sculptée dans la pierre, avec des petites cascades, des méandres... Pour moi c'est de loin la plus belle randonnée de ma vie. Une vraie émotion géologique et un rêve de gosse (pour ceux qui me comprennent et qui ne me prennent pas pour un taré...). Pour essayer de coller plus à des références connues, c'est complètement un décor du genre bouquin de Jules Vernes "Voyage au centre de la Terre".

Par contre, il y avait deux chemins pour accéder à ces tunnels : un facile et un difficile. On n'a pas été mis au courant que le deuxième chemin était pour personnes expérimentées seulement. Certains passages étaient effectivement difficiles et comme on est seuls là dedans (on a croisé un seul couple dans la partie facile et courte), on s'est fait un peu peur. C'est sûr ça rajoute une certaine "atmosphère" qui est déjà assez particulière en soi, mais malgré la beauté de l'endroit, et même si il n'y avait pas grand danger, on aurait pas dû y aller, j'aurais dû mieux me renseigner.

Ensuite on a eu aussi l'occasion de visiter les volcans Rainier, Baker et Adams (de loin). Ces volcans sont d'ailleurs aussi dangereux qu'Hélens. Surtout le Rainier qui est beaucoup plus gros qu'Hélens, et qui a 26 glaciers sur son sommet  : en cas d'explosion, ça fait une masse énorme de neige et de glace qui fond et créé des coulées de boues très destructrices (appelées lahars). C'est sûr que Rainier et les autres volcans vont encore exploser et faire d'énormes dégâts, on ne sait juste pas quand.

On a également visité un peu la région, la côte et la rivière Colombia. On est allés sur les traces de Lewis et Clark pour ceux qui connaissent.

Bref, vacances superbes ! Avec à la fin une bonne fatigue pour moi (j'étais le seul assuré pour conduire) mais de belles images plein la tête !

On vous embrasse !

Pour ceux ça intéresse, voici un lien qui montrent les premières secondes de l'éruption :
http://www.youtube.com/watch?v=bgRnVhbfIKQ&feature=related

Publicité
Commentaires
C
Ca faisait un petit moment que j'étais pas allée sur votre blog. Du coup j'en ai pris plein les yeux d'un seul coup! <br /> <br /> Alors d'abord les photos du cayak c'est énorme! Insolite et génial de vous voir en cayak avec les building derrière. <br /> <br /> Mais le plus impressionnant et magique, c'est le récit de Max et les photos de votre ballade volcanique. Max je te comprends à 100%. Le mont St Helens, ce monstre dévastateur et fascinant à la fois dévoile un payasage étrange et magnifique. Les photos sont supers. Adeline, t'es franchement courageuse (et un peu folle !)d'avoir accompagné Max dans ce tunnel de lave. Adeline, tu vas devenir une vrai géologue, je te fais membre d'honneur du DESS de géologie d'Orsay!!!<br /> <br /> Max chapeau d'avoir conduit dans cet univers chaotique et Adeline chapeau d'avoir mangé un aussi gros sandwich. Je suis d'accord avec "Lulu", comment as tu fais pour manger un truc aussi gros! Sur ce, tu as crapahuté comme une pro. <br /> <br /> Ca va être dur de reprendre. Mais on attends la suite! <br /> Bisous.
L
mais comment ma si petite soeur a t'elle pu manger un si gros sandwich ??<br /> Les paysages ont en effet l'air hallucinants !
Adeline et Max à Vancouver!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité